GPV - Vaulx-en-Velin GPV

  1. Accueil
  2. Cadre de vie et renouvellement urbain
  3. Habitat

Habitat

Copropriétés Cervelières Sauveteurs

Le Gouvernement a lancé le 10 octobre 2018 le plan « Initiative Copropriétés » qui est une stratégie sur mesure adaptée aux situations locales des copropriétés et aux besoins d’interventions des collectivités. L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) est le pilote et le principal acteur de sa mise en œuvre.

 

Le plan Initiative Copropriétés comprend trois grands axes :

- L’amélioration du financement de l’aide au redressement de la gestion, mobilisable depuis 2010 par les syndicats de copropriétaires en vue de faciliter la mise en œuvre d’action améliorant le fonctionnement et la gestion des copropriétés.

- La création du dispositif « Gestion Urbaine de Proximité » du parc privé visant l’amélioration du quotidien et du cadre de vie des occupants.

- L’amélioration du financement de l’aide aux travaux des syndicats de copropriétés attribuée par l’Anah, afin d’accélérer  la réalisation des travaux et la mise en sécurité des habitants.

Le Plan Initiative Copropriétés de Vaulx-en-Velin

Le travail mené conjointement par la Ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon a permis que le quartier de Cervelières Sauveteurs soit retenu pour bénéficier du Plan National Initiative Copropriétés. Doté de moyens financiers importants, il débouchera sur un programme d'actions comprenant les travaux et les restructurations nécessaires mais aussi un soutien au fonctionnement et à la gestion des copropriétés.

Le Plan initiative Copropriétés de Vaulx-en-Velin concerne l'ensemble des résidences des quartiers Cervelières Sauveteurs (13 copropriétés soit 1500 logements).

Le cabinet Urbanis est missionné pour réaliser l'étude multicritères sur l'ensemble des résidences.Il s'agit d'approfondir les diagnostics existants avec une visite de chaque copropriétaire, connaitre les forces et les fragilités de chaque copropriété, technique, juridique, comptable, financière, humaine et sociale.  L'objectif est de déterminer les priorités de chaque copropriété et de proposer des préconisations adaptées.

 

Les Grandes étapes du Plan Initiative Copropriétés :

- Jeudi 4 avril 2019 : Réunion publique de lancement

- Avril à Juin 2019 : Enquête du cabinet Urbanis auprès des 13 copropriétés

- Juin à Septembre 2019 : Analyse des enquêtes et diagnostics détaillés pour chaque copropriété

- Septembre : Retour auprès des copropriétaires sur les pistes d'action

 

 

 

 

Les partenaires : Action Logement,  Agence National de l'Habitat (ANAH), Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), Banque des Territoires, Etat, Métropole de Lyon, Ville de Vaulx-en-Velin

↑   Retour en haut de la page   ↑