GPV - Vaulx-en-Velin GPV

  1. Accueil
  2. Cadre de vie et renouvellement urbain
  3. Le Renouvellement Urbain de La Grande Île

Le Renouvellement Urbain de La Grande Île

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain a une ambition d’excellence : changer durablement et positivement le territoire de la Grande Ile en développant un projet ambitieux et cohérent qui repose sur des objectifs d’excellence affirmés et partagés.

Définition et objectifs du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

périmètre NPNRU

 

Le territoire de Vaulx-en-Velin la Grande Ile a été retenu comme site d’intérêt national par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine pour la mise en œuvre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain 2018-2025 (NPNRU).

Le périmètre retenu concerne les Quartiers Politique de la Ville du nord de la commune qui comprend 10 quartiers : Grappinière, Noirettes, Petit Pont, Mas du Taureau, Cervelières Sauveteurs, Centre-Ville, Vernay Verchères, Barges Cachin, Ecoin et Thibaude. Le territoire ciblé au titre du NPNRU concerne environ 21 000 habitants, soit près de la moitié de la population de la commune.

Le projet de renouvellement urbain de la Grande Ile doit être un levier de développement et d’attractivité pour l’ensemble du territoire et pour tous les vaudais.

Les principaux objectifs du NPNRU :

  • Mieux arrimer le territoire de la Grande Ile à la Métropole en renforçant l’offre de transports en commun,
  • Renforcer le Continuum universitaire pour favoriser les réussites éducatives, le lien avec les entreprises et la présence d’une vie étudiante dans la ville,
  • Poursuivre le maillage urbain et la qualité des espaces publics,
  • Diversifier l’offre de logements et améliorer le parc existant pour plus d’attractivité et de mixité sociale,
  • Renforcer et développer les équipements publics de proximité et d’excellence vecteurs de réussite pour les vaudais,
  • Fonder un positionnement économique à partir d’une « montée en gamme » dans l’offre de locaux d’activités et d’une dynamique sur le numérique et la Ville intelligente.

Afin d’atteindre ces objectifs d’excellence, la Ville de Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon, les bailleurs sociaux et l’État travaillent conjointement à l’élaboration d’une convention de renouvellement urbain qui proposera un projet d’ensemble pour la Grande Ile.

Les habitants sont étroitement liés à la démarche à travers des temps de concertations dédiés, des temps de travail avec les Conseils de Quartier, Conseils citoyens, les groupes scolaires etc.

Un Cahier de recommandations Habitants sera proposé au début de l’année 2019 et regroupera le regard des habitants sur la ville de demain.

La ZAC Mas du Taureau

La rénovation urbaine engagée par la commune et ses partenaires a permis d’édifier un nouveau centre-ville, de rénover plusieurs quartiers (Ecoin-sous-la-Combe, Grappinière, Verchères, Grolières, ...) et de développer de nouveaux lieux de vie (Carré de Soie). Cet effort se poursuit et se concentre désormais sur le secteur du Mas du Taureau. Sa localisation, ses qualités paysagères et ses ressources foncières sont des atouts majeurs pour y conduire un ambitieux projet d’écoquartier.

Un éco quartier pour renforcer l'identité verte du quartier :

 La ZAC (Zone d’Aménagement Concerté), pilotée par la Métropole de Lyon, réorganisera les 40 hectares d’espaces publics du quartier. Une véritable démarche d’éco-quartier se met en place pour favoriser un développement urbain maitrisé et durable.

Un quartier connecté à l'agglomération :

Comme ailleurs dans l’agglomération, la qualité des transports en commun participera activement à la réussite de la rénovation urbaine. Les transports en commun dynamisent l’activité économique et rendent le territoire attractif pour les familles.

Une nouvelle connexion en transport en commun est à l’étude avec le Sytral et la Métropole de Lyon. Elle facilitera les liaisons avec Villeurbanne et les relations entre le Campus de Vaulx-en-Velin et celui de la Doua.

Une nouvelle dynamique économique :

La proximité des infrastructures et des transports en commun, le rayonnement des campus et des nouveaux équipements pourront attirer les entreprises et une offre de formation complémentaire au campus (continuum universitaire).

Une étude de positionnement économique est pilotée par la Métropole de Lyon pour déterminer le potentiel d’activités économiques pour la Grande Île et le Mas du Taureau.

De nouveaux services et des équipements innovants :

 En phase avec l’ambition de la Ville et les besoins des habitants, de nouveaux équipements seront construits au cœur du Mas du Taureau, réels vecteurs d’attractivité et de mixité pour la commune.

La future médiathèque-Maison de quartier :

- Elle se situera à proximité de la Place Guy Môquet et de l’avenue Maurice Thorez. Cet équipement sera le premier à sortir de terre dès 2020, et marquera une première étape du projet de renouvellement urbain du quartier du Mas du Taureau.

- Les ateliers d'idées et la concertation :  Professionnels des équipements culturels , de la petite enfance, de l’éducation et de l’enseignement supérieur (ENSAL, ENTPE), de l’action sociale, techniciens et partenaires institutionnels (Etat, DRAC, Métropole, CAF), acteurs de la vie associative, membres des conseils de quartier, et habitants se sont réunis pour alimenter le contenu de ce nouvel équipement socio-culturel phare pour la commune.

- La qualité et la singularité du projet architectural remporté par l’architecte à renommée internationale, Rudy Ricciotti, constitueront un atout majeur pour l’attraction du futur lieu.

 

Pour s'impliquer, s'informer...

Réseau de la lecture publique

Tél . 04 72 97 03 50

www.vaulx-en-velin.net/culture

 

Les autres équipements de la future ZAC :

  • Un nouvel équipement sportif,
  • Une nouvelle Halle de marché,
  • Restructuration des groupes scolaires Gagarine et crèche Ribambelle,
  • Une Maison du projet de la Création,
  • Restructuration des groupes scolaires Vilar-Viénot

Le quartier de la Grappinière

Le quartier de la Grappinière a été le premier quartier construit dans le cadre de la ZUP dans les années soixante qui a fait depuis, l’objet de lourdes rénovations. Toute la partie ouest du quartier a été rénovée et de nouveaux programmes de logements ont vu le jour.

La partie Est du quartier, occupée en majorité par le patrimoine de Grand Lyon Habitat (474 logements), n’a pas été impactée par les rénovations. C’est tout ce secteur qui est inscrit aujourd’hui dans le nouveau programme national de renouvellement urbain et qui fera l’objet d’un réaménagement d’ensemble dans les années à venir.

L’objectif sera d’améliorer les conditions de vie des habitants en intervenant sur le patrimoine de Grand Lyon Habitat, de construire de nouveaux logements neufs et de réaménager les espaces publics pour ouvrir le quartier vers le Village, le Mas du Taureau et le parc Elsa Triolet.

Le quartier des Noirettes

Le quartier des Noirettes, situé à proximité du secteur en mutation du Mas du Taureau, a également été inscrit dans le nouveau programme de renouvellement urbain. Ce quartier composé exclusivement de logements sociaux (874 logements détenus par le bailleur Est Métropole Habitat), nécessite aujourd’hui une intervention afin d’améliorer les conditions de vie des habitants et ne pas « décrocher » face aux nouveaux aménagements à venir dans les quartiers proches.

 

Le bailleur EMH souhaite entamer une lourde réhabilitation des immeubles afin d’améliorer les performances énergétiques et la qualité de vie des habitants. Il est également prévu un réaménagement des espaces extérieurs, notamment de la voie publique principale, et la démolition/reconstruction des garages trop vétustes. Enfin, une requalification des espaces publics sera proposée pour les familles du quartier.

Le quartier Cervelières-Sauveteurs

Construit entre 1973 et 1981 dans le cadre dela ZUPde Vaulx-en-Velin, le quartier Cervelières-Sauveteurs, principalement composé de copropriétés, s’étend sur plus de 20ha. Le quartier bénéficie d’une position stratégique au cœur de la Grande Ile, à l’interface de la future ZAC du Mas du Taureau et du secteur du Centre-Ville.

Il comprend 1445 logements privés, répartis en treize copropriétés : L’Albatros, Les Trois Mâts, Le Rhône,La Goélette, Le Covivaulx,La Nouvelle Coopérative, Les Mouettes, Clair Logis Tabagnon, Les Goélands, Le Soleil Levant, Le Belledonne 1, Le Belledonne 2, Les Cervelières. Le quartier comprend également 210 logements sociaux, répartis entre Dynacité (90 logements), Grand Lyon Habitat et Villeurbanne Est Habitat (résidence étudiante de 100 logements).

Représentant plus de 25% de l’habitat privé sur la commune de Vaulx-en-Velin, cet ensemble immobilier joue un rôle majeur en matière de mixité sociale et de parcours résidentiel.

Ce secteur sera inscrit dans la nouvelle convention de renouvellement urbain en cours d’élaboration afin de définir une stratégie d’intervention sur les aménagements extérieurs et les besoins d’accompagnement des copropriétés dans les prochaines années.

↑   Retour en haut de la page   ↑