GPV - Vaulx-en-Velin GPV

  1. Accueil
  2. Citoyenneté
  3. Les habitants acteurs du projet

Les habitants acteurs du projet

Une nouvelle fabrique de la Ville et de la citoyenneté

À Vaulx-en-Velin, la concertation et la participation des habitants dans le cadre du NPNRU a une ambition double qui s’inscrit délibérément dans un temps long. C’est celui de la transformation de la ville en profondeur. Mais c’est aussi un temps ponctué d’épisodes, qui requiert un positionnement du dialogue public le plus en amont possible.

 

Dans un premier temps, pour faciliter l’expression plurielle des usagers et habitants et d’en montrer la valeur, un cahier de recommandations habitants est en cours de mise en oeuvre. L’objectif est de compiler les avis et les propositions des habitants et usagers dans un même document en lien avec le projet urbain. Ce cahier a vocation à marquer des étapes et se développer au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet. Il sera remis par l’équipe du GPV à tout professionnel ou prestataire oeuvrant dans le cadre du renouvellement urbain. Il a vocation à se développer et se préciser tout au long du projet formant ainsi la « mémoire vive » de la participation des habitants.

 

Il suppose également de faciliter la tenue de temps de rencontres et d’échanges au cours desquels l’expression du plus grand nombre est facilitée, où chacun peut faire valoir ses avis, réagir, compléter, amender, exprimer des inquiétudes ou des souhaits…

Plus largement, l’objectif est également de réunir les conditions nécessaires à un dialogue public et permanent relatif au NPNRU et à la fabrique de la ville de demain. Cette ambition nécessite des outils destinés à mieux appréhender la ville, ses enjeux et potentiels, les possibilités de développement futurs mais aussi, plus largement, les enjeux de demain en matière de développement durable, de mobilité, de développement métropolitain, notamment. C’est par cette appropriation des projets, savoirs et problématiques que peut s’entretenir le débat et l’expertise habitante.

Imaginons ensemble le futur jardin public de la Grappinière !

Un jardin pour jouer, se reposer, flâner, se détendre, découvrir... à vos idées !

La rénovation urbaine a considérablement modifié le quartier de la Grappinière et lui a redonné de nouvelles notes végétales.
La Ville de Vaulx-en-Velin en lien avec ses partenaires propose à tous les habitants de s’impliquer dans le futur aménagement du jardin public.
Quels usages, quelles ambiances...à vos idées !

 

Pour participer :

- Les ateliers terrain, sur le site d’implantation du jardin (angle de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue du Général Charles Delestraint) :
Imaginez, discutez et définissez, les futurs usages et les ambiances que vous désirez pour cet espace public. Ces événements seront animés par l’Atelier Pop Corn avec la présence de la  Direction des espaces publics de Vaulx-en-Velin et  le Grand Projet de Ville (en charge d’animer le dialogue avec les habitants).

À l’issue de cette consultation une rencontre sera programmée en septembre 2020 avec un élu de la municipalité afin d’échanger sur vos projets. Un aménageur prendra en compte vos attentes et pourra ainsi concevoir le futur jardin public. Les travaux commenceront en 2021.

 

Dates et horaires :

-Mercredi 8 juillet : 16h-18h et 18h-20h

-Samedi 18 juillet : 17h-19h  
Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous sur inscription :
- Envoyez un mail à contact@gpvvaulxenvelin.org avec votre nom et prénom en précisant la date et l’horaire souhaités, nous vous confirmerons votre inscription en favorisant les petits groupes

- Téléphonez au Grand Projet de Ville au 04 37 45 32 25 (du lundi au vendredi de 9h à 13h et 14h à 18h)

- En ligne sur le site internet de la Ville www.vaulx-en-velin.net jusqu’à fin juillet.

Télécharger la plaquette d'information

Donnez votre avis, participez à la concertation Sauveteurs Cervelières

Dès 2019, le cabinet Urbanis est allé à la rencontre des résidents et des conseils syndicaux à travers un questionnaire et des permanences locales. Des premières décisions ont été prises par les partenaires publics pour améliorer la gestion, mobiliser les syndics et les conseils syndicaux, soutenir les décisions de réhabilitation avec des aides publiques majorées. Les premières réalisations vont commencer dès cet été !

La réflexion porte désormais sur le cadre de vie, les chemins piétons, la tranquillité, le stationnement, l’entretien, les espaces verts…nous vous proposons de discuter, d’échanger avec vous sur votre vision du quartier, ce qui peut être changé… ce qui fait que ce quartier est agréable à vivre… Donnez vos idées, vos propositions !

 

 

Pour participer :

Les ateliers (gratuits et ouverts à tous sans inscription) qui se dérouleront dans le quartier, à proximité du LCR (chemin de la Godille) du city stade et des jeux pour enfants :

En juillet : mercredi 15 juillet : 10h-12h et 18h-20h et mercredi 22 juillet : 18h-20h
En septembre : mercredi 2 septembre : 10h-12h / samedi 5 sept : 10h-12h  / mercredi 9 sept : 10h-12h  et 17h-19h / vendredi 11 sept : 18h-20h

- En ligne :
 sur le site internet de la Ville www.vaulx-en-velin.net jusqu’au 15 septembre

 

Télécharger la plaquette d'information

 

↑   Retour en haut de la page   ↑