Accueil > Le Mas Stocke > Images d'un territoire

Images d'un territoire

La promenade est une fabrique à images, à saveurs, à sensations, à univers sonores, à pensées géographiques.

120 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon installée à Vaulx en Velin ont été les « promeneurs-noteurs » des fragments de ville.

Des sujets se sont imposés, sujets touristiquement improbables, traités par le dessin, le dessin en mouvement, l’écriture, le son. Lieux et êtres sont approchés, rendus à l'existence par la richesse infinie du territoire.

Un livre, une expo

« La carte-guide de Vaulx-en-Velin distribuée par la ville nous sert de support de travail. Elle dispose du système courant de quadrillage-repère, sur la base duquel s’organisent les modes d’observations demandés : une soixantaine de carrés de 500 mètres de côté sont choisis pour être visités.

À partir de leurs déambulations dans ces cases, les étudiants restituent une image de la ville par une production de textes (peintures verbales), de dessins (illustrations fixes de 50 x 65 cm ou bien dessins animés), de sons (cartes postales sonores), inspirés par cet arpentage. Ces productions représentent une somme de plus de 400 documents, à partir desquels nous avons opéré une sélection.
C’est la matière de cet ouvrage.

Ce livre interroge la fonction du guide touristique, compagnon des visiteurs de cité, qui induit les questions suivantes : Qu’y a-t-il à voir ? Que visiter ? Mais à la différence d’un guide touristique, notre ouvrage signale les espaces de vie tels qu’ils existent et sans hiérarchie de qualité. L’effort d’observation et de mémoire crée de l’attention aux choses, construit la valeur de l’objet saisi, qualifie une présence au monde. La richesse du territoire devient alors infinie. »

Marie-Claire MITOUT
Enseignante
École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon
Responsable du projet "Images d'un territoire"

    
    

LE LIVRE

 L'ouvrage Images d'un territoire, issu de ce travail, a été réalisé par le Grand Projet de Ville et l'ENSAL.
Il comprend un livre (200 pages) présentant l'ensemble des illustrations ainsi qu'un DVD regroupant cartes postales sonores et dessins animés. Il est consultable et disponible en prêt dans les bibliothèques vaudaises.

L'EXPO

Inspirée du livre et réalisée par le Grand Projet de Ville et l'ENSAL, elle propose au visiteur une immersion dans le territoire vaudais vu, illustré ou retranscrit par les étudiants. Elle est située à La Bibliothèque Georges Perec (rue Louis Michoy) et sera visible du 1er au 26 avril 2014 pendant les horaires d'ouverture au public :

- Mardi : 15h-19h
- Mercredi : 9h-12h et 14h-17h
- Jeudi : 16h-18h
- Vendredi : 16h-19h
- Samedi : 9h-12h30
Un accueil est possible pour les groupes sur rendez-vous au 04 72 97 03 50

 

Le sud - La Tase