Accueil > Le Mas Stocke > Le foyer du Mas se raconte en BD

Rencontres en bd entre chibanis et étudiants

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la démolition du foyer Le Mas (en 2016) et de l'opération de relogement préalable entreprise par Adoma à destination de ses 150 occupants.En racontant leurs parcours de vie, leur lien au foyer et à la place Guy Môquet, leurs souvenirs, parfois douloureux, de travailleurs immigrés, il a permis de produire un accompagnement sensible : une manière, pour ces résidents, de tourner la page et de s'approprier leur logement dans leur nouvelle résidence, L'Olivier.

Ce projet a également une autre vocation, celle de faire exister ces résidents «invisibles» en inscrivant leurs mémoires dans l’histoire du Grand Lyon. Beaucoup d'entre eux, en effet, ouvriers du bâtiment furent appelés au cours des Trente Glorieuses pour construire une ville en plein essor, ses métros, sa Part Dieu, ...

Mais avant tout cela, avant les coups de crayon et les premiers récits, il y a eu une rencontre, celle qui a uni des résidents du foyer, "chibanis" pour certains, aux cinq étudiants-dessinateurs de l'école Emile Cohl.

Le foyer du Mas se raconte en BD - du 15 au 27 juin à la MJC de Vaulx-en-Velin

Après avoir trôné près de 40 ans au cœur du Mas du Taureau, le foyer Adoma  « Le Mas » est finalement promis à démolition. Les résidents, pour certains, ont souhaité être relogés non loin de là, dans une résidence récente du centre ville de Vaulx-en-Velin.
Avec eux, ils emportent les souvenirs d’une vie de labeurs, les histoires de chantiers d’une ville qu’ils ont aidé à construire et un bout de la mémoire du Mas du Taureau et de sa place Guy Môquet qui les a accueillis.
De ce contexte est née une rencontre entre les résidents et cinq étudiants de l’école d’art Émile Cohl. Les crayons se sont animés et, au gré des échanges, le foyer s’est raconté en soixante planches de BD, déclinées ici en exposition.

Les auteurs : Louis Capron, Lilas Cognet, Coralie Dougnac, Fanny Giacomini, Victoria Palumbo
Accompagnés par : Olivier Jouvray (scénariste et enseignant), Anouck Patriarche (ethnologue urbaine, L’habitat dans tous ses états pour Apertise Conseil ) et le Grand Projet de Ville de Vaulx-en-Velin.
Partenaires financiers : ADOMA, Grand Projet de Ville de Vaulx-en-Velin, Région Rhône Alpes, DRAC Rhône Alpes et la Fondation du BTP

 

 

EN SAVOIR PLUS

     - MJC de Vaulx-en-Velin : 
      13 Avenue Henri Barbusse - 69120 Vaulx-en-Velin
      Tél. 04 72 04 13 89 - Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h
     - Publication :
      Téléchargez le flyer >>>

Du foyer à la résidence

L'école Emile Cohl