Accueil > Le Mas Stocke > Les enfants s'expriment

Découvrir l’histoire, les projets de mon quartier

L’équipe du GPV travaille avec des écoles et collèges de Vaulx- en-Velin afin de sensibiliser les élèves à l’urbanisme, de les aider à comprendre comment leur ville évolue ou encore de les aider à imaginer leur cité du futur. Leurs réflexions, visions et avis sont ensuite retranscrits dans différents documents.

Les enfants s'expriment

En 2010, des immeubles ont été démolis au Pré de l'Herpe et au Mas du Taureau. C'est dans ce cadre que l'équipe du Grand Projet de Ville a mené avec les professeurs et élèves des écoles et collèges du secteur.

Lors de plusieurs temps forts, les élèves ont pu se familiariser avec les transformations en cours et à venir de leur environnement (interventions de professionnels, entretien avec le maire, visite de quartier) et, au cours de différents ateliers ou de travaux en classe, dessiner ou photographier leur quartier, se remémorer les souvenirs enfouis dans les immeubles promis à la démolition, évoquer leur vision de la ville idéale, raconter leur histoire de la commune, redessiner le projet urbain du quartier...

L'ensemble de ces travaux a donné lieu à une série de dépliants, co-réalisés avec des illustrateurs, distribués par les élèves et présenté sous forme d'exposition sur les palissades de chantier.