Mas du taureau

Un projet ambitieux

Après la restructuration du quartier des Grolières et la revalorisation des copropriétés des Cervelières-Sauveteurs, le Mas du Taureau va profiter d’une opération de rénovation urbaine qui figure parmi les plus importantes de France. L’objectif sera de créer un quartier exemplaire de la ville de demain : avec des logements de qualité accessibles à tous, connecté à l’agglomération avec une ligne de tramway (T1), doté d’équipements structurants et d’espaces publics de qualité. De quoi redonner au Grand Mas un nouvel élan

Le projet de renouvellement urbain

    

Concertation et création de la ZAC

Le projet nécessite la création d’une procédure d’urbanisme particulière : une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) qui comprend une phase de concertation préalable qui a débutée en septembre 2013 et se poursuivra jusqu’à la création de la ZAC en janvier 2014.

Un cahier des charges sera ensuite rédigé à partir des résultats de cette concertation ainsi que des études menées par les urbanistes Bernard Paris et Albert Amar. Il permettra de désigner un aménageur qui aura pour rôle de définir précisément le plan du projet.

Les premières constructions et l’aménagement des espaces publics débuteraient en 2017.

Les objectifs du projet

Un quartier mieux connecté

Ouvrir les quartiers sur la ville et sur l’agglomération avec de nouvelles rues qui traversent le quartier, la requalification des avenues Gabriel Péri et Maurice Thorez et des transports en commun étoffés.

Plus de logements pour tous

Reconstruire des logements diversifiés (privés, publics, locatif, copropriété) dans de petits collectifs ou des immeubles bas.

Davantage d’Équipements publics

Créer un programme d’équipements complémentaires avec des équipements implantés au cœur des quartiers et qui répondent notamment à des besoins de proximité (équipement dédié à la petite enfance, médiathèque, maison de quartier, restructuration de groupes scolaires).

Renforcer l’activité commerciale

Redéployer une offre commerciale adaptée avec le pôle commercial du centre ville qui s’étend au Pré de l’Herpe et une nouvelle place Guy Môquet qui conserve sa vocation commerçante et son marché alimentaire.

Conception écologique et qualité environnementale

Favoriser la qualité environnementale du quartier avec une trame de verdure (ou coulée verte) qui s'étend aux quartiers voisins, un réseau de chauffage urbain amélioré et plus performant, et des espaces verts qui ponctuent le territoire.

EN SAVOIR PLUS

     - Sur notre site :
       Concertation sur le projet du Mas du Taureau >>>

     - Publication:
       Téléchargez le dépliant d'information : "Mas du Taureau : Le projet de rénovation du quartier"        

Le point sur les démolitions

La Draisienne : nouvelle résidence Alliade Habitat

Aménagement des pieds d'immeuble