La fresque des Noirettes

    

Plus de 200 locataires de la résidence Villeurbanne EST HABITAT et habitants du quartier ont participé à la mise en valeur de leur bâtiment, en accompagnement de la réhabilitation énergétique des façades. Les habitants ont tout d’abord visité les fresques de Lyon et de Chartres. Ces déplacements en bus, et des repas pris tous ensemble, ont permis de créer un collectif confiant, dynamique et de plus en plus enthousiaste. Suite à quoi, les habitants ont identifié leurs souhaits, avec leurs mots, ensuite transformés en image par les muralistes de CitéCréation, pour embellir et personnaliser leur habitation...

« Les murs, c’est la peau des habitants ! » Quand ils sont bien dans leur peau, ils se respectent et respectent leur environnement. Quand ils sont fiers de ce que leurs murs expriment, et qu’ils s’y reconnaissent, ils les protègent et les montrent avec beaucoup de dignité et de fierté à leur famille, amis, aux visiteurs, et depuis peu aux touristes ! …

Enchanté et fortement encouragé par la dynamique ainsi créée depuis 9 mois par cette oeuvre collective, Villeurbanne EST HABITAT, à l’origine de cette création, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, soutenu par le Grand Lyon, le GPV (Grand Projet de Ville) et la Ville de Vaulx-en-Velin, poursuit, avec CitéCréation, ce mouvement de concertation et de participation active avec les habitants, pour réaliser d’autres pignons identitaires et prolonger cette aventure artistique et humaine hors du commun …

En savoir plus >>>