Grappinière

Un quartier pour tous

L’objectif du projet de rénovation est de rendre le quartier plus attractif et plus convivial tout en renforçant son «caractère vert». Les premières interventions se concentrent en premier lieu sur les espaces publics et la voirie.

Ce sera ensuite la restructuration du pôle commercial et la construction de nouveaux logements qui achèvera ce projet d’ici quelques années. Il est également prévu une restructuration du groupe scolaire Henri Wallon.

La ZAC Grappinière

Objectifs de la ZAC

La ZAC Grappinière vise à rendre le quartier plus attractif et plus convivial tout en renforçant son «caractère vert». Elle poursuit, pour cela, les objectifs suivants : développer de nouvelles liaisons vers les quartiers limitrophes, mieux articuler et relier habitat, commerces et équipements publics, renforcer la place du piéton, créer des lieux de vie investis par tous et développer une nouvelle ambiance pour le quartier.

La qualité environnementale

La Grappinière est proche de la zone de captage de Crépieux-Charmy qui alimente l’agglomération lyonnaise en eau potable. Cela signifie que les aménagements et les constructions doivent répondre à un cahier des charges strict afin de limiter l’impact sur la nappe phréatique.

La végétation sera développée sur l’ensemble des espaces privés et publics. C’est elle qui portera la nouvelle ambiance du quartier et contribuera à son caractère environnemental : régulation thermique, gestion de l’eau, biodiversité, brise vent,…..

Par ailleurs, la construction de type bioclimatique (orientation des bâtiments, isolation renforcée, chauffage performant, ...) sera également exigée pour tous les nouveaux immeubles. C’est là une manière d’alléger les dépenses de chauffage tout en participant à la préservation de l’environnement.

    

 

    

De nouveaux espaces publics

Une place centrale verra le jour à proximité du centre commercial et l’espace Noëlle Grégoire sera réaménagé (aires de jeux, terrain multisport, espaces verts et jardins partagés). L’ensemble du quartier sera par ailleurs agrémenté de nombreux arbres d’alignement, arbustes et végétaux qui renforceront son aspect vert, sa qualité visuelle et ses liens avec les espaces naturels proches (ancienne digue, parc Elsa Triolet, ...).

Réaménagement et création de voiries

Les rues de Beit Sahour, Sebaco et d’Artik ont été créées. Elles facilitent les déplacements au sein du quartier et permettront de desservir les futures résidences. Plusieurs rues ont été ou seront réaménagées telle que l’avenue Jean Moulin où les travaux actuellement en cours  (nouveaux stationnements, réfections des revêtements, plantation d’arbustes et d’arbres d’alignement) comprennent également l’aménagement de parvis devant les équipements.

 

Plus de places pour les modes doux

La création d’une zone 30, de nouveaux chemins piétons et d’aménagements spécifiques (ralentisseurs, passages piétons surélevés, barrières de sécurité et anti deux roues...) limiteront la vitesse des voitures. La piste cyclable située sur l’avenue du 8 mai 1945 sera prolongée vers le village. Les travaux d’amélioration de la ligne C3, programmés par le SYTRAL permettront également de renforcer sa régularité et sa fréquence.

Nouveaux logements

Environ 230 nouveaux logements verront le jour. Une cinquantaine d’entre eux seront de type HLM, les autres seront en accession à la propriété (dont une partie en accession sociale) ou en location libre. Cette nouvelle offre sera composée de logements individuels, collectifs et intermédiaires (situés dans de petits immeubles et disposant d’entrées et d’espaces extérieurs individuels). Les premières livraisons sont prévues pour 2015 (plus d’infos).

Commerces et activités économiques

L’actuel centre commercial sera démoli et des commerces seront réimplantés au rez-de-chaussée du futur immeuble de Grand Lyon Habitat (îlot 2). Ce nouveau centre commercial comprendra 6 cellules (1 000 m²) et, notamment, une boulangerie, une pharmacie, une brasserie, un tabac, une épicerie, un salon de coiffure. A la place de l’actuel centre commercial, un nouveau bâtiment verra le jour (îlot 1). Il comprendra, en plus des logements, des locaux pour des activités économiques (bureaux, paramédical, ...).

> Maître d’ouvrage : Grand Lyon - Maître d’œuvre  : Ville et Paysage / Egis - Coût prévisionnel : 14,5 millions d’euros - Partenaires financiers : État (ANRU), Grand Lyon, Ville de Vaulx-en-Velin.

 

EN SAVOIR PLUS

     Publication :
     - Téléchargez le dépliant 'En projet Grappinière' >>>

     Plan interactif :
     - Localisez le projet et les opérations sur le plan interactif >>>

      Travaux en cours :
     - Consultez les opérations en cours sur le quartier de la Grappinière >>>

Restructuration du groupe scolaire Henri Wallon

Aménagement des pieds d'immeuble