Quartiers Sud

Le sud entre histoire et devenir

Quoique marqué par son histoire industrielle, le sud de Vaulx-en-Velin est également un territoire hétérogène où se mêlent zones d’activités, zone commercial, quartiers résidentiels, grands immeubles et espaces en devenir. Le projet urbain du Carré de Soie donne un nouveau rayonnement à cette partie de ville et s’associe aux opérations de requalification de plusieurs quartiers.

Voirie et espaces publics

Réaménagement de l’avenue Roger-Salengro

L’avenue Roger-Salengro est un axe nord sud important qui dessert le cœur historique des quartiers sud et la place Ernest-Cavellini. Son réaménagement, entrepris par le Grand Lyon, débutera en juin 2013 et durera un an.

Embellissement

L’avenue gagnera en qualité paysagère grâce à l’enfouissement des lignes aériennes, à la plantation d’arbres d’alignement d’essences variées (platane, érable rouge, micocoulier...) et à l’installation de nouveaux mâts d’éclairage.

Plus de place pour les piétons

Le rétrécissement de la chaussée permettra d’élargir les trottoirs et de favoriser les déplacements piétons. Un plateau en zone 30 au croisement des rues Alfred de Musset et Pierre Corneille rendra les abords du groupe scolaire Ambroise Croizat plus sûrs.

Stationnement

L’offre de stationnement sera la même qu’aujourd’hui. En revanche elle sera mieux répartie le long de l’avenue Roger Salengro et sur le parking Joseph Blein. De nouvelles places pour les personnes à mobilité réduite seront par ailleurs aménagées.

Écologie urbaine

Sur le parking Joseph Blein, la création d’une noue paysagère facilitera l’infiltration des eaux pluviales. Il s’agit d’un aménagement simple (un léger fossé garni de végétaux type couvre-sol et dont le fond est constitué d’un sol perméable) qui filtre naturellement l’eau de pluie et l’oriente vers la nappe phréatique. C’est une alternative à la collecte traditionnelle par le caniveau qui a pour objectif d’alléger les stations d’épuration lors de fortes pluies.

Le parvis du groupe scolaire Ambroise Croizat

L’aménagement du parvis du groupe scolaire aura pour but de sécuriser les abords pour les élèves et leurs parents lors de l’entrée et sortie de l’école.
Des mobiliers urbains ludiques et un éclairage plus fonctionnel créeront un espace convivial. Des essences d’arbres variées viendront agrémenter le nouveau parvis de l’école et des ateliers de sensibilisation à l’environnement seront proposés à certaines classes et permettront aux élèves de planter les arbres et végétaux du parvis.

    

 

> Début des travaux  : Juin 2013 - Livraison prévisionnelle : juin 2014 - Maître d'Ouvrage : Grand Lyon - Coût du projet : 2,2 millions d'euros - Partenaires financiers : État (ANRU), Grand Lyon, Ville de Vaulx-en-Velin, Agence de l'eau.

EN SAVOIR PLUS

     Sur notre site:
     - Le planning des travaux et les perturbations occasionnées >>>

     Publication :
     - Téléchargez la plaquette Les projets par quartiers : le réaménagement de l'avenue Roger Salengro

Boulevard Urbain Est

Il reliera Vénissieux à Vaulx-en-Velin et desservira les principaux pôles de développement de l’est lyonnais (finalisation pour 2017).

Sur sa partie vaudaise, il représentera une nouvelle connexion entre le nord et le sud de la commune et facilitera les liaisons entre les différents pôles d’activité du secteur : centre commercial du Carré de Soie, hippodrome, pôle de loisirs, Zone Industriellela Soie, Pole commercial des 7 chemins, ainsi que les communes de Vaulx-en-Velin et de Décines. Il sera aménagé en 2x2 voies, favorisera les déplacements des transports en commun (axe A8) et des modes doux, et fera l’objet d’un traitement paysager particulier destiné à limiter les nuisances (protections phoniques, plantation de 1000 arbres, cheminements piétons sécurisés, pistes cyclables, ...).

> Début des travaux (sur la partie vaudaise) : Mars 2013 - Livraison prévisionnelle : Début 2015 - Maître d'Ouvrage : Grand Lyon

Place Ernest-Cavellini

Cœur historique des quartiers Sud, cette place sera d’ici quelques années totalement réaménagée et intégrera des commerces de proximité et de nouveaux espaces publics. Ce projet a fait l’objet d’une concertation portée par le Grand Projet de Ville. Menée de juin à septembre 2011, elle a permis de recueillir les avis de plus de 700 personnes.

Rénovation urbaine

Transports en commun

Carré de Soie, du tissus industriel au parc habité

Equipements publics

Tertiaire