Le Bourg

Une identité rurale à préserver

Jadis dévasté par les crues du Rhône, le village a su ériger des remparts et dompter le puissant fleuve. Mais en un siècle beaucoup de choses ont changé. Le cœur administratif a gagné le centre de la commune au moment de la construction de la ZUP et désormais les nombreux programmes immobiliers s’étendent nettement au village. L’identité rurale y demeure toutefois et il s’agit aujourd’hui de la préserver.

Un cœur historique en évolution

Le village est le cœur historique de Vaulx-en-Velin, en témoigne un patrimoine toujours présent : l’église, le château, quelques bâtisses du XIXème siècle disséminées... Fortement marqué par l’agriculture, pilier de l’économie locale jusqu’au milieu du XXème siècle, le vieux village tient à conserver un caractère rural qui tranche avec celui du centre de la commune développé plus récemment: les maisons en pisé y persistent, la vaste zone maraîchère (créée au moment de l’aménagement de la ZUP) continue d’alimenter les marchés de l’agglomération et le cardon y a trouvé l’une de ses capitales, où d’ailleurs on le fête tous les 8 décembre.

Le village ne fait pas partie du périmètre du Grand Projet de Ville, ce qui ne l’empêche pas de faire l’objet, lui aussi, d’un travail de développement social et urbain qui se caractérise par la redynamisation du commerce et la construction de programmes immobiliers qui aident la commune à diversifier son parc de logements.

    

Histoire d'eaux