Les mobilités, les transports

La ville vise à simplifier les déplacements sur l’ensemble de son territoire. La création de nouvelles voies de circulations permettront aux habitants de se déplacer plus facilement dans et à l’extérieur de la Ville.
C’est ainsi de nouvelles voiries, automobiles, piétonnes et cyclables qui seront réalisées. 
Pour renforcer l’attractivité du territoire et améliorer l’accès des vaudais aux opportunités qu’offre l’agglomération en termes d’emplois, de vie culturel et sociale, la nouvelle ligne de tramway T9 verra le jour en 2026.
La ville de Vaulx-en-Velin, soucieuse de préserver la qualité environnementale propose ainsi aux habitants des modes de déplacements accessibles et plus propres.

La nouvelle ligne de tramway T9

D’ici 2026, le projet de la nouvelle ligne T9 permettra de relier en 36 minutes le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes, reliant au cœur de la métropole les secteurs : Vaulx-en-Velin Nord , Vaulx-en-Velin Sud avec le Carré de Soie, le quartier Saint-Jean et le quartier des Buers à Villeurbanne.

Plan de la ligne de Tramway T9
Plan de la ligne de Tramway T9

 

Au sud de Vaulx-en-Velin, la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) – Part-Dieu > Sept Chemins

En 2026, la ligne de Bus à Haut Niveau de Service Part-Dieu <> Sept Chemins desservira le 3e arrondissement de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron, et transformera les quartiers traversés. Cette ligne proposera un niveau de service performant avec une amplitude horaire importante (4h30 – 00h30), une fréquence de l’ordre de 7 minutes en heure de pointe, un matériel roulant spacieux et confortable, et un temps de parcours de 25 minutes entre Part-Dieu et Sept Chemins.

Tracé de la ligne BHNS

Un Bus à haut Niveau de Service, c’est quoi ? :
– Une ligne de bus dont la performance est équivalente à celle d’un tramway grâce à la priorité aux feux et à la voie de circulation réservée.
– Une vitesse commerciale équivalente voire supérieure à un tramway (15 à 20 km/h)
– Des fréquences élevées et une régularité garanties de 4h30 à 0h30.
– Des stations confortables et aménagées qui remplacent les arrêts classiques et offrent de nombreux services (billettique, information voyageurs en temps réel, signalétique…).
– Des trolleybus électriques nouvelle génération, confortables, spacieux, silencieux et non polluants dédiés à cette ligne.
– Une capacité d’accueil évolutive grâce aux aménagements permettant de remplacer les véhicules par d’autres plus grands.

 

Relier Vaulx-en-Velin sud à l’aéroport Saint Exupéry, la ligne de l’Est Lyonnais

Dès 2025, la ligne de l’Est Lyonnais reliera Vaulx-en-Velin La Soie à la plateforme aéroportuaire de Saint Exupéry en desservant Sept Chemins, Chassieu et Genas. Cette desserte sera assurée par des bus alimentés au gaz naturel GNV.

 

Tracé de la ligne de l'Est Lyonnais